LE PRIX D’UN WARRANT : VALEUR INTRINSÈQUE ET VALEUR TEMPS

 

GraphiqueLe prix d’un Warrant (on parle de prime) peut être assimilé à la probabilité de réussite d’un pari de cours objectif (le prix d’exercice) sur un actif financier (le sousjacent) d’ici à une date donnée (l’échéance).

Exemple : Un Call Warrant Carrefour (prix d’exercice 180 euros ; échéance 1 an ; parité 10/1) à une valeur de 0,89 euro pour un cours de l’action de 145 euros.

L’investisseur qui choisit d’acheter ce Warrant estime que l’action Carrefour vaudra plus de 180 euros d’ici à son échéance, et envisage donc une progression d’au moins 24 % de l’action.

La valeur d’un Call Warrant de même maturité mais de prix d’exercice plus élevé (prix d’exercice 200 euros ; échéance 1 an ; parité 10/1) sera plus faible, car dans ce dernier cas, l’objectif de cours de 200 euros est plus difficile à atteindre puisqu’il correspond à une progression de l’action plus importante.

Le prix d’un Warrant sera d’autant plus élevé que sa probabilité d’atteindre son prix d’exercice est importante. Cette probabilité dépend notamment de deux éléments :

• L’écart entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent, appelé valeur intrinsèque. Toutes choses restant égales par ailleurs, un Warrant vaudra d’autant plus cher que son prix d’exercice est faible (pour un Call) ou élevé (pour un Put).

• La période de temps courant jusqu’à l’échéance du Warrant. Plus cette période est longue, et plus les chances du sous-jacent de progresser jusqu’au cours objectif sont importantes. Toutes choses restant égales par ailleurs, un Warrant vaudra donc d’autant plus cher que son échéance est lointaine.

On peut donc décomposer la prime d’un Warrant, c’est-à-dire son prix, en deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

Prime d’un Warrant = Valeur intrinsèque + Valeur temps

La Valeur Intrinsèque

La valeur intrinsèque représente l’écart entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice du Warrant, et correspond à la valeur du Warrant s’il est exercé immédiatement. Elle ne peut donc pas être négative.

Valeur intrinsèque d’un Call Warrant = Cours du sous-jacent – Prix d’exercice

Valeur intrinsèque d’un Put Warrant = Prix d’exercice – Cours du sous-jacent

• Un Call Warrant a donc une valeur intrinsèque :

- positive lorsque le cours du sous-jacent est supérieur à son prix d’exercice (c’est-à-dire lorsque le Warrant est dans la monnaie) ;
- nulle lorsque le cours du sous-jacent est inférieur ou égal au prix d’exercice (c’est-à-dire lorsque le Warrant est en dehors de la monnaie ou à la monnaie).

• Un Put Warrant a donc une valeur intrinsèque :

- positive lorsque le cours du sous-jacent est inférieur à son prix d’exercice (c’est-à-dire lorsque le Warrant est dans la monnaie) ;
- nulle lorsque le cours du sous-jacent est supérieur ou égal au prix d’exercice (c’est-à-dire lorsque le Warrant est en dehors de la monnaie ou à la monnaie).

La valeur temps

Un Warrant vaut toujours plus que sa valeur intrinsèque. En effet, même un Warrant en dehors de la monnaie, sans valeur intrinsèque, à une valeur sur le marché, car son prix est également composé de valeur temps.

Valeur temps = Prime – Valeur intrinsèque

Alors que la valeur intrinsèque correspond à la valeur du Warrant s’il est exercé immédiatement, la valeur temps mesure la possibilité d’exercer le Warrant ultérieurement, d’ici à son échéance. En d’autres termes, toutes choses restant égales par ailleurs, plus l’échéance d’un Warrant est éloignée, et plus la valeur temps de celui-ci est élevée. La valeur temps d’un Warrant représente donc un capital provisoire qui diminue avec le temps pour devenir nulle lorsque le Warrant parvient à son échéance.

Les Warrants de maturité éloignée possèdent une valeur temps plus importante, et sont donc plus chers. En contrepartie, leur valeur temps diminue moins rapidement.

Au contraire, les Warrants de maturité plus courte sont moins chers, mais leur valeur temps diminue plus rapidement.