Caracteristiques des Warrants

 

Indices Le sous-jacent

Le sous-jacent d’un Warrant (également appelé support) est l’indice boursier ou l’action sur lequel porte le droit d’achat ou de vente. Les courtiers en ligne proposent des centaines de Warrants cotés en Bourse de Paris, sur des sous-jacents extrêmement variés : actions françaises, européennes, américaines, asiatiques… paniers d’actions sectoriels ou thématiques… indice CAC 40, Dax, Dow Jones Eurostoxx, Nikkei, S&P 500… Des marchés et des valeurs du monde entier sont ainsi accessibles sous la forme de Warrants cotés en Bourse de Paris.

Le prix d’exercice (ou strike)

Le prix d’exercice est le prix auquel le porteur du Warrant peut acheter ou vendre le sous-jacent. Ce prix est déterminé à l’avance, au moment de l’émission du Warrant et ne peut donc pas être modifié (sauf dans le cas d’opérations spéciales sur le sous-jacent : augmentation de capital, attribution gratuite d’actions, division du nominal…)

Un Call Warrant, donne le droit à son porteur d’acquérir le sous-jacent au prix d’exercice. Pour utiliser un tel droit, il faut que la valeur du sous-jacent soit supérieure au prix d’exercice (on dit alors que le Warrant est dans la monnaie). Sinon, il vaut mieux acheter l’action directement sur le marché (on dit alors que le Warrant est situé en dehors de la monnaie).

Au contraire, un Put Warrant donne le droit à son porteur de vendre le sous-jacent au prix d’exercice. Son exercice est donc profitable si le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice, et le Warrant est alors dans la monnaie. Au contraire, si l’action est supérieure au prix d’exercice, l’exercice d’un Put Warrant n’a pas d’intérêt. On dit alors que le Warrant est en dehors de la monnaie.

L’exercice d’un Warrant n’est plus réalisable après son échéance. A cette date, le Warrant n’a donc plus aucune valeur s’il est situé en dehors de la monnaie.

Lorsque l’exercice d’un Warrant est profitable, on dit que le Warrant est dans la monnaie. Au contraire, si son exercice ne présente aucun intérêt, on dit que le Warrant est en dehors de la monnaie.

Un Call Warrant est donc dans la monnaie si le cours du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice, et en dehors de la monnaie si le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice.

Pour un Put Warrant, c’est le contraire.

L’échéance (ou maturité)

Un Warrant à une durée de vie limitée, qui peut varier de quelques mois à plusieurs années. Sa date d’expiration est appelée échéance (ou maturité), et correspond au dernier jour valable pour procéder à l’exercice.

La valeur d’un Warrant à son échéance dépend du cours du sous-jacent par rapport au prix d’exercice. Si le Warrant est situé en dehors de la monnaie, sa valeur est nulle car le droit d’achat ou de vente attaché n’a pas d’intérêt. A l’inverse, si un Warrant est situé dans la monnaie à son échéance, son exercice est profitable, et la valeur du Warrant correspond au profit retiré de l’exercice.

L’exercice d’un Warrant n’est plus réalisable après son échéance. A cette date, le Warrant n’a donc plus aucune valeur s’il est situé en dehors de la monnaie.

La parité
La parité correspond au nombre de Warrants qu’il faut exercer pour pouvoir acheter (dans le cas d’un Call), ou vendre (dans le cas d’un Put), un sous-jacent au prix d’exercice. Les parités les plus fréquentes sont de 1 pour 1, 10 pour 1, 100 pour 1.

Cela signifie qu’il faut exercer 1, 10, ou 100 Warrants pour acheter ou vendre un sous-jacent. Une parité importante permet de réduire le prix unitaire d’un Warrant, et donc d’augmenter sa liquidité.

La quotité de négociation

La quotité de négociation correspond à la quantité minimale de Warrants que l’on doit acheter ou vendre. Elle est toujours très faible, pour que des transactions soient réalisables dès les plus petits montants. Toutes les transactions doivent forcément porter sur un multiple de cette quotité.

Exemple : Call Warrant sur France Telecom (prix d’exercice 160 euros ; maturité 1 an ; parité 10/1 ; quotité 100 Warrants d’une valeur unitaire de 1,50 euro pour un cours de l’action de 165 euros).

L’acquisition de 10 Call Warrants permet d’acheter 1 action France Telecom au prix de 160 euros pendant 1 an. Une transaction doit porter au minimum sur 100 Warrants (soit 150 euros), permettant d’exercer 10 actions.

L’exercice du Warrant est profitable si l’action vaut au moins 175 euros. Par exemple pour un cours de l’action de 180 euros, l’exercice de 10 Warrants permet de réaliser un gain de 20 euros, soit 2 euros par Warrant. On dit que le Warrant est à la monnaie si le cours de l’action est égal à 160 euros, dans la monnaie si le cours de l’action est supérieur, et en dehors de la monnaie si le cours de l’action est inférieur.