L’EXERCICE D’UN WARRANT

 

BourseLorsqu’un porteur de Warrants décide d’utiliser son droit d’achat (pour un Call) ou de vente (pour un Put), on dit qu’il procède à l’exercice de ses Warrants. L’exercice d’un Warrant présente un intérêt seulement si le cours du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice (pour un Call), ou inférieur (pour un Put), c’est-à-dire si le Warrant est dans la monnaie. Dans tous les cas, il convient de différencier :

• Les Warrants de type américain, et les Warrants de type européen.
• Les exercices en titres (physical delivery), et les exercices en numéraire (cash settlement).
• Les Warrants avec exercice automatique, et les Warrants avec exercice non automatique.

Un Warrant peut être de type américain ou européen. Son exercice peut être effectué en titres ou en numéraire, et à son échéance, être automatique ou non.

Warrants de type américain ou européen

A l’inverse des Warrants de type européen exerçables seulement le jour de leur échéance, les Warrants de type américain sont exerçables à tout moment jusqu’à leur échéance.

Exercice en titres ou en numéraire

Un exercice en titres donne lieu à une livraison d’actions sous-jacentes. Dans le cas d’un Call Warrant, le porteur reçoit les actions sous-jacentes contre le paiement du prix d’exercice, et dans le cas d’un Put Warrant, il cède les actions sous-jacentes, contre l’encaissement du prix d’exercice.

A l’inverse, un exercice en numéraire ne donne lieu à aucune livraison d’actions. Le porteur reçoit donc un montant en espèces correspondant à la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice (pour un Call Warrant), ou entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent (pour un Put Warrant). Le cours du sous-jacent retenu pour réaliser un exercice en numéraire correspond toujours à un cours officiel, aisément vérifiable, et les modalités de calcul de ce cours sont clairement définies.

Exercice automatique ou non automatique

S’il n’a pas été exercé auparavant, un Warrant avec exercice automatique est systématiquement exercé le jour de son échéance. A l’inverse, un Warrant avec exercice non automatique est exercé seulement si le porteur le demande : dans le cas d’un oubli de sa part, le bénéfice lié à l’exercice est perdu.